Le Gouvernement Princier lance un test sur la gratuité des autobus de la Principauté
Inciter à utiliser les transports en communs afin de fluidifier le trafic, réduire les émissions de gaz effets de serre et augmenter la qualité de vie des Monégasques, résidents, pendulaires et visiteurs de la Principauté : voici l’objectif du test grandeur nature mis en place par le Gouvernement Princier, avec le concours de la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM).
En effet, à partir du lundi 3 octobre et ce jusqu’au dimanche 27 novembre 2022, les autobus de la Principauté de Monaco seront gratuits pour tout un chacun.
A l’occasion de la conférence de presse de présentation de ce test, qui s’est tenue le lundi 26 septembre au Ministère d’Etat, Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme a présenté aux médias de la Principauté les piliers de la politique menée par le Gouvernement Princier en termes de mobilité et a dévoilé la campagne de communication qui sera déployée durant toute cette phase de test. Participaient également à ce point presse, Séverine Canis-Froidefond, Directeur de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité et Stéphane Bortolini, Ingénieur Exploitation de la CAM. Cette opération a été décidée par le Gouvernement Princier, en lien avec le Conseil National.
Avec 41 projets immobiliers en cours sur le territoire monégasque et plus de 200 grands évènements par an, la question de la mobilité est un défi de chaque instant afin de préserver l’équilibre entre qualité de vie et vitalité économique. Ainsi, le Gouvernement Princier vise à impliquer l’ensemble des usagers de la Principauté à travers une campagne de communication intitulée « Ensemble, adoptons le bon réflexe ! », déclinée en trois visuels ciblant chaque tranche d’âge*.
Afin de repositionner les autobus comme le moyen de déplacement à privilégier en Principauté et créer un cercle vertueux permettant d’atteindre les -20% de trafic intramuros, le Gouvernement Princier mènera, durant la période de test, une enquête de terrain. Des agents iront à la rencontre des usagers à des arrêts de bus stratégiques et grâce à une plateforme en ligne – prochainement disponible – afin de recueillir leurs impressions et d’améliorer encore ce Service Public.
*Pour les jeunes de 18 à 30 ans : « Je bouge écologique et économique »
Pour les actifs de 30 à 60 ans : « Je me déplace pratique et responsable »
Pour les plus de 60 ans qui bénéficient déjà de la gratuité des bus : « Mes déplacements en toute sérénité »
Pour plus de détails allez sur : Gaga9 9